Venise est la seule vielle au monde où l'on utilisait des masques non seulement à l'occasion du carnaval mais dans la vie de tous les jours.
La bauta (à l'origine toute blanche) dont le véritable nom est la larve, bauta ou bautta est le nom de tout l'habillement y compris le tricorne, le voile et le manteau. Elle est portée aussi bien par les hommes que pare les femmes.
Sa forme pemet de boire et manger sans ôter le masque, et sa forme fait fonction de petite caisse de résonance permettant de modifier la voix.
Cependant, on ne peut posséder une bautta sans avoir une moretta!
C'est un tout petit masque ovale qui était retenu par les dents, sans aucun lacet permettant de le nouer autour du visage.
Il avait été inventé pour les domestiques afin de les empêcher de bavarder pendant leur travail. Mais en réalité c'était la maîtresse de maison qui s'en servait lorsque, déguisée en domestique, elle se rendait à des rendez-vous galants. La moretta l'obligeait à ne pas parler du fait de la nécessité de la retenir avec les dents, par conséquent elle ne risquait pas de se faire reconnaître par la voix.
Découvrez Rondò Veneziano!
2 commentaires:
CIAO CHE NON FAREBBERO PER NON FARSI RICONOSCHERE COSI ERANO TRANQUILLI POTEVANO ANDARE ALLA DRAGUE ALLE DONNE TUTTI QUELLI CHE ERANO SPOSATI ANCHE LA VOCE ERA CAMPIATA ADESSO SI DICE CARNEVALE E OGNI SCHERZO VALE MA QUESTO NON E UNO SCHERZO CIAO COLUCCIO
Mystère,séduction,élégance,
libertins et libertines, dans l'anonymat total, dissimulés sous leur masque donnaient libre cours aux joies des interdis.
Enregistrer un commentaire