Un petit commentaire ? Merci !

samedi 26 juillet 2008

RODOLPHE ET LES SECRETS DE MAYERLING



Château de Laxenburg
(Basse Autriche)




Le 21 août 1858 naît au château de Laxenburg en Basse Autriche, le troisième enfant de l'impératrice Elizabeth d'Autriche (Sissi, orthographe allemande : Sisi) et l'empereur François-Joseph, prénommé Rodolphe. Elle souffre, mais ce dont elle souffre le plus est l'impudeur, le protocole exigeant que l'accouchement se déroule en public, afin
que nul ne puisse contester une descendance
ni dénier le droit du sang dans les règles de la succession.


Rodolphe a huit mois, l'Autriche s'engage dans la guerre en Italie du Nord contre la France et Napoléon. Les lettre de Sissi à son mari et les réponses de celui-ci sont la preuve d'une passion sans limites.

Rodolphe grandit. Il est très proche de sa mère qu'il trouve intelligente, belle, élégante et
regrette de ne pas la voir plus souvent. Il voyage, chasse mène une vie de rêve. Mais le temps passe : il faut songer à une union et voilà que pour des motifs politiques qui ont toujours existé dans ce genre d'union, le roi Léopold II de Belgique, marié à une Habsbourg de 17 ans plus jeune que lui et dont l'union n'est vraiment pas une réussite, a une fille de quinze ans, pas jolie, et on pense plutôt à proposer la soeur aînée déjà mariée mais dont l'union est sur le point de se terminer et qui vit seule à Vienne, ayant épousé un homme exécrable qui la trompe à tour de bras. Et voilà
qu'une grand réception est donnée pour cette rencontre et en même temps fiançailles. Rodolphe arrive, baise la main de la jeune fille, lui offre une superbe bague en saphir et brillants. Sissi est inquiète car, connaissant ce fils volage, elle a lieu de craindre une suite désastreuse.

Sissi est intelligente, et son intuition lui fait prévoir les choses avec réalisme. Elle ne se trompe pas, car la suite est passée à l'histoire sous le nom du "drame de Mayerling".

L'Imperatrice SISSI


Depuis plus d'un siècle cet événement a fait pleurer l'Europe entière et rempli les caisses des cinéastes avides de mystère et de récits scabreux.

Dans la nuit du 29 au 30 janvier 1889 Rodolphe est trouvé mort d'un coup de pistolet dans ses appartements du château de Mayerling, peu éloigné de Vienne, où il se trouvait depuis quelques jours sous prétexte d'une partie de chasse, avec une compagne occasionnelle du nom de Mary Vetsera, tuée elle-même avec la même arme à travers un oreiller destiné à affaiblir le bruit du coup.

L'enquête officielle conclut à un double suicide-homicide et cette explication est celle le plus souvent acceptée par les cinéastes.
Mais les historiens attentifs sont très prudents et aujourd'hui encore, après plus de cent ans, reconnaissent que les faits sont toujours enveloppés de mystère.
Le prince héritier Rodolphe aurait dû succéder à son père François-Joseph, dont le règne dura 68 ans et fut le plus long de toute l'histoire d'Europe.
Mary Vetsera, par contre, était encore mineure. Sa mère, acharnée à l'ascension sociale, avait vu initialement d'un bon œil l'idylle de fille avec le Prince, sans prendre vraiment conscience de la folle passion de cette dernière envers le Prince, passion nullement partagée. Rodolphe avait une épouse légitime qui lui avait donné une fille et même une maîtresse "officielle" dont l'existence était connue de tout le monde.
Le drame se joua en moins de deux mois. La toute jeune Mary, au cours du mois de décembre précédent, attira au "Prater" l'attention du Prince par ses regards appuyés et dans une rencontre ultérieure arriva à le convaincre de le rencontrer de façon plus intime en dehors de Vienne. Une battue de chasse convenait à merveille.
Rodolphe se laissa convaincre, en pensant d'avoir simplement à rajouter le nom de la Vetsera à la longue liste de ses rencontres sans lendemain, mais Mary, par contre était obnubilée par la passion et nul ne sait quels fol espoir passait dans sa tête.
Quels événements s'inscrivirent au cours de de la nuit du drame sur cette toile de fond minable ?
L'historien Jean des Cars a affirmé dans un livre très récent que l'Impératrice Zita,

née à Viareggio, en Italie, en tant que énième fille du Duc de Parme, qui avait régné pendant deux ans (1916-1918) sur l'empire d'Autriche-Hongrie à la mort de François-Joseph, jusqu'à la fin de la Grande Guerre, à laquelle elle avait vainement essayé de s'opposer, lui aurait déclaré en 1982 que la mort des deux amants était le fait d'un assassinat pur et
simple, lié à des facteurs uniquement politiques,car

Rodolphe avait des idées libérales qui ne plaisaient pas à
tout le monde


L'histoire du suicide n'était qu'une fable destinée à couvrir la vérité, puisque Rodolphe ne nourrissait aucun sentiment passionnel vis-à-vis de la jeune Vetsera.

Suicide ? Assassinat ? Nous pouvons admettre désormais que nous ne connaîtrons jamais la vérité...

2 commentaires:

marielle a dit…

Chère Mary,
Merci d'être passée sur mon blog et du gentil commentaire que j'ai trouvé.
Moi aussi j'aime beaucoup cette histoire. J'ai vu et revu le très beau film "Mayerling" avec Omar Sharif et Catherine Deneuve.
Oui en ce moment je suis en congès j'ai mes petits enfants. Voyez nous avons les mêmes occupations.
Mélodie c'était moi.
Cela a permis d'échanger bien gentiment quelques goûts musicaux. Moi j'ai été ravie. Vous avez entendu L'Amitié par "Les Enfoirés" ? Mais je prèfère l'original chanté par Françoise Hardy. Quels jolis mots ! je ne me lasse pas de l'écouter.
Pour en revenir aux petits enfants quand ils vous disent "je t'aime Mamie" on oublie la fatigue n'est-ce-pas ? C'est une Mamie qui vous comprend. Alors bon courage.
Coluccio m'a envoyé une carte de Siracuse qui m'a fait plaisir.
A bientôt Mary,
Affectueusement.
Marielle

marielle a dit…

Bonjour Mary,
C'est toujours avec tendresse et émotion que je lis vos messages. Il y a toujours quelqu'un qui pense à vous et cela fait du bien.
Les vacances pour moi cela devient comme les fêtes de fin d'année, cela me gonfle.
Mon blog c'est "les Mémoires de Marielle" je mets tout ce qui me passe par la tête et qui m'a touché avec une retenue tout de même dans mes souvenirs si non ....
On ne peut pas tout dire....
J'ai repris le boulot au Service Social de ma boite comme je vous l'avais dit.
Mon poste 01 34 23 51 76.
Prenez bien soin de vous.
Je vous embrasse affectueusement
Marielle