Un petit commentaire ? Merci !

dimanche 15 février 2009

LE PONT NEUF emballé par Christo (1985)
















Sous les reflets du soleil "Le Pont neuf" en or

















Le Pont neuf , la nuit




















Le pont Neuf emballé




















Le Pont neuf - détail -









JE L'AI VU,

ce pont monumental, je l'ai vu en 1985 recouvert
de 40 876 mètres carrés de toile de polyamide dorée et la toile retenue par 13 076 m de corde et plus de 12 t de chaînes d’acier, suprenant mais très beau.

Christo et Jeanne-Claude son épouse forment un couple d'artistes contemporains, pratiquant le Land Art. Il est bulgare, elle est française et sont nés le même jour.

Leur travail consiste à emballer de tissus un lieu, un paysage ou un monument, de manière éphémère ou durable. Ces projets monumentaux et de longue haleine ont pour vocation de donner une autre identité au lieu et donc de changer le regard du public. Leur objectif est d'ammener le public à l'art, le surprendre et l'impressionner. Ces oeuvres que l'on ne peut pas acheter, ni même posséder, parlent de liberté selon Christo. Elles s'inscrivent en écho aux phénomènes de société contemporains, comme la consommation, le marchandage ou la médiatisation. Leurs principales réalisations sont : Running Fence en 1976, Surrunded Island de 1980 à 1983 et l'Emballage du Pont-Neuf en 1985.

Il existe un très beau site de ces artistes peu communs.






La Samaritaine et le Pont neuf


FIN

4 commentaires:

Anonyme a dit…

mi piacerebbe vedere personalmente un'opera imballata, ne ho viste in fotografia.
Ammiro l'ingegno di queste persone che hanno idee tanto particolari.
claudia

marielle a dit…

MOI AUSSI JE L'AI VU EMBALLE.

C'est drôle son nom : "LE PONT NEUF" parce qu'il date tout de même du Moyen Age.

C'est vrai que le soir ce pont est magnifique !

bises
Marielle

Anonyme a dit…

Et une ballade,un soir dans la douceur d'un mois de Mai sur le pont Alexandre-III,c'est aussi romantique.
De quoi se faire emballer non ?
CORDIALEMENT
Aldo.F

Anonyme a dit…

Je viens de tomber sur ce blog en cherchant des photos du Pont Neuf. Moi aussi, je l'ai vu et j'ai gardé précieusement l'échantillon de cette toile dorée dont vous parlez.
Ma fille, pieds nus, marchait avec délectation sur la toile en poussant sa poussette... Des jeunes filles étrangères l'avaient trouvée tellement mignonne qu'elles l'avaient photographiée. J'adorerais avoir cette photo...
Cette installation a changé définitivement mon regard sur ce pont que je croyais pourtant bien connaître...
Cordialement, Annie