Roudolf Khametovitch Noureev (ou Noureïev ou Noureyev ; en russe : Рудольф Хаметович Нурeев (ou Нуриев) ; en tatar : Rudolf Xämät ulı Nuriev) est un danseur étoile né le 17 mars 1938 en Union Soviétique pendant un voyage en train un peu avant Irkoustsk vers Vladivostok . Après avoir été danseur soliste au Kirov, il se fait naturaliser autrichien. Il était doté d'une technique exemplaire.
Il fut l'un des meilleurs interprètes du répertoire classique mais il affirma aussi son talent dans la danse contemporaine.
En 1963, il danse dans Marguerite et Armand avec Margot Fonteyn au Royal Opera House de Londres puis dans Bach Suite en 1983. Egalement chorégraphe, il fut directeur de la danse à l'Opera de Paris (1983-1989) . Admirateur de l'école française et inconditionnel de Bournonville et de Petipa, luttant contre la mort, il remonte deux œuvres de ce dernier : Raymonda : (1898) et la Bayadère (1877).
Ce fut aussi l'un des premiers danseurs qui s'intéressa de nouveau au répertoire baroque.
Il est décédé du sida le 6 janvier 1993 près de Paris Il est enterré au cimetière russe de Sainte Geneviève-des-bois (Essonne)
Le lundi 6 mai le caveau de Rudolf Noureev fut inauguré au cimetière russe de Ste Geneviève des bois.
C'est Erio Frigerio, décorateur qui en a assuré la conception et la décoration
Ce caveau se présente sous la forme d'un Kilim que Noureev affectionait réalisé en mosaïque..