Alors Rudy, raconte-nous.....
A deux pas de la Grand Place de Bruxelles, "riche théâtre" pour reprendre l'expression de Jean Cocteau, se situe l'ilôt Sacré. Au coeur de ce quartier, le restaurant LEON, temple du Moules et frites, existe depuis 110 ans ! Evocation de la Belgique Joyeuse, LEON constitue le fleuron de la gastronomie belge.
il y a toujours eu de drôles de ketjes à Bruxelles et pas seulement Mannekens-Pis. Léon Vanlancker mon aïeul était un de ceux-là. Son histoire commence en 1867 lorsqu'il installe à deux pas de la grand-Place un petit restaurant baptisé "A la ville d'Anvers". Simplicité et atmosphere pittoresque sont déjà au rendez-vous.
Friture Léon Bruxelles 1936 |
Au fil du temps, les Bruxellois, les voyageurs, les gens de passage se font de plus en plus nombreux ...LEON s'agrandit. Les repas virent souvent à la fête populaire.
C'est à partir de 1958, année de l'Exposition Universelle, que la véritable ascension débutera, sous la houlette de mes parents, lorsque Bruxelles devient la capitale incontestée du Moules et frites.
Les années passant, Léon devient au coeur de l'ilôt Sacré de Bruxelles, aussi sacré que le Mannekens-Pis. De midi à minuit, on s'empresse dans la bonne humeur et la simplicité.
Chez Léon |
Les anecdotes fourmillent à propos de ce restaurant populaire qui depuis plus de 110 ans, a accueilli toutes les personnalités du monde politique, culturel ou financier. Le livre d'or s'enorgueuillit des milliers de dédicaces avec, entre autres, les signatures de Johnny Hallyday, Jacques Brel, Eddy Merckx, Annie Cordy, le Président américain Jimmy Carter, Helmut Kohl, Jean-Jacques Goldman, Sacha Guitry, Catherine Deneuve, , la famille Royale et toute la classe politique belge depuis des générations.
Léon de Bruxelles Brasserie cozy |
En 1989 , fort du succès bruxellois, j'ai décidé d'exporter l'enseigne à Paris. L'institution vieille d'un siècle imagine alors son développement au niveau international.
Raymond Devos |
Denise Grey |
Sophie Garel |
Exorter le concept LEON, c'est exporter un produit, mais aussi, et surtout communiquer une atmosphère, une ambiance, un clin d'oeil au grand Brel qui chantait si bien : "....Puis on ira manger des moules et puis des frites, des frites et des moules et du vin de Moselle. Viens Jeff....Viens...."
La aussi le succès fût au rendez-vous. A ce jour, quarante-neuf restaurants ont ouvert leurs portes en France et un à Beyrouth, au Liban.
Mais revenons-en à Bruxelles où un véritable retour aux sources a été effectué en revenant au nom que portait le restaurant à l'origine "Friture Léon". Les salles et la cuisine également ont été entièrement réaménagées en gardant en mémoire ce qu'elles étaient en 1893.
La table où j'ai le plaisir de vous accueillir est située exactement au même endroit et dans le même décor qu'à l'époque où le restaurant n'occupait que 5 tables au 18 rue des Bouchers.
J'en terminerai là en vous remerciant de votre visite et en vous souhaitant un excellent appétit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire