Un petit commentaire ? Merci !

jeudi 2 décembre 2010

DANIEL BARENBOIM


Daniel BARENBOIM




Daniel Barenboim, né le 15 novembre 1942 à Buenos Aires, est un pianiste et chef d'orchestre de nationalité argentine et israélienne. En 2002, il reçoit la nationalitéespagnole et depuis janvier 2008, il est également porteur d'un passeport palestinien.

Enfant prodige, il donne son premier concert en tant que pianiste à Buenos Aires à l'âge de sept ans. Son père est alors et restera longtemps son professeur de piano.

Si Wagner est proscrit en Israël pour avoir inspiré les nazis, qu’à cela ne tienne. A deux reprises, Barenboim, bravant les interdits, a joué les œuvres du compositeur lors de concerts du prestigieux orchestre philharmonique d’Israël, laissant les spectateurs partagés entre sifflets et applaudissements. La Knesset l’avait alors décrété persona non grata, jusqu’à ce qu’il accepte de présenter des excuses.

Il est nommé directeur de l'Orchestre symphonique de Chicago en 1989, puis du Staatsoper de Berlin en 1992 - qui l'élira 'chef à vie' - et devient le principal chef invité de la Scala de Milan en 2006. Dynamique, généreux, passionné et profondément humain, Daniel Barenboïm souhaite apaiser les hommes par le biais de la musique.

N'oublions pas que Scala a toujours pas de directeur musical. Ils ont Barenbom Daniel, mais seulement comme Maestro Scaligero - un titre glorieux pour un premier chef invité. Pourtant, toutes les décisions artistiques se trouvent entre les mains de directeur général Stefan Lissner.





Salle Pleyel 












Salle Pleyel












Fréderic Chopin (1810-1849)

Fantaisie en fa mineur Op. 49 (1841)
Tempo di Marcia

Un Nocturne

Sonate N° 3 en si, mineur Op. 58 (1844)
1 - Allegro maestoso
2 - Scherzo (Molto vivace)
3 - Largo
4 - Finale (Presto non tanto)

Entr'acte

Ballade N° 1 en sol mineur Op. 23 (1835)
Largo - Moderato - Meno mosso (Tempo I)
Meno mosso - Presto con fuoco

Trois Etudes

Trois Mazurkas

Scherzo n° 3 en ut dièse mineur Op. 39 (1839)
Presto con fuoco - Meno mosso - Tempo I - Meno mosso - Tempo I

Salle Pleyel 16 février 2010




Les ovations