Un petit commentaire ? Merci !

jeudi 14 janvier 2010

Gianfranco PERENO, LE GENIE DE VENISE.....




Il vous suffira de frotter la petite lampe enfouie peut-être même oubliée dans votre grenier, pour voir apparaître un Djinn, personnage qui exauxe vos voeux les plus chers, un grand génie, encore très jeune...

Mais où se cache-t-il donc lorsqu' il quitte son royaume ? dans son atelier ? Place San Marco, ou dans les ca' de cette Venise mystérieuse dont le charme et la beauté se transmettent de génération en géneration, à travers les âges ?

Natif de Leumann (Turin - Italie) le 4 février 1956

Graphiste - Photographe - Illustrateur - Ecrivain

Etudes effectuées auprès du lycée artistique "Vittorio Veneto" et de l'Académie "Albertina" des Beaux-arts de Turin.

Débuts par la collaboration avec de nombreux bureaux de Publicité en qualité de graphiste et assistant-photographe, puis ouverture en 1980 de son propre cabinet à Turin, à Ancone et enfin à Venise.

La profession le conduit notamment vers l'exercice de la Photographie et le Graphisme publicitaire (notamment pour le compte du Casino Municipal de Venise et de la Chambre de commerce de Vicenza).

Il s'adonne également à la photo sous-marine, ainsi qu'à l'illustration de textes destinés à l'édition.

Projeteur et réalisateur de stands de foire en Italie, en Autriche et en Allemagne, pour le compte de la Chambre de Commerce de la Région des Marches.

Au cours des années 1992 à 2007 il gère en compagnie de son épouse un Laboratoire Artistique à Venise, ouvert au public, à proximité de la célèbre Place Saint-Marc, situation qui permet à leur vocation artistique de s'exprimer dans différentes directions, depuis l'artisanat artistique jusqu'à la conception et la réalisation d'une collection exclusive de "masques vénitiens", en passant par le graphisme traditionnel vénitien notamment par des incisions en or sur des verreries de Murano.

Début 2008 il se déplace avec sa famille dans l'oasis naturaliste de Cavallino-Treporti, abandonnant ainsi la vie chaotique de Venise trop axée sur le tourisme, au profit du calme et de l'atmosphère particulière de la lagune vénitienne.

Il pénètre ainsi dans un monde nouveau, même si depuis sa fenêtre il entrevoit le clocher de Saint-Marc et celui de Burano. Mais ses aspirations artistiques restent immuables, ainsi que sa passion pour la photo, toutes choses qui lui permettent d'affronter un éventail de thèmes allant de l'atmosphère magique de Venise aux jeux d'ombres et de lumières des "Nus".

Au mois d'octobre 2009 paraît son premier livre : "La tela del diavolo" (La toile du diable), un thriller dont l'action se situe dans la cadre des "Calli" vénitiennes, ainsi qu'ailleurs...





































LA TELA DEL DIAVOLO - Gianfranco PERENO, UN ECRIVAIN DE RENOM