La Moldavie ou la République de Moldavie pour les usages officiels , est un pays d'Europe orientale enclavé entre la Roumanie et l'Ukraine.est séparée par une rivière, un fleuve d'Europe, le Prout (Prut). Il forme la frontière entre la Moldavie et la Roumanie , ce dernir est un affluent du Danube et prend sa souce dans les Karpathes. Il est long de 953 km.
Avant 1940 et l'occupation de la Bessarabie et du nord de la Bucovine par les Soviétiques, son cours était presque entièrement compris dans le territoire de la Roumanie. Aujourd'hui, il forme pendant 711 kilomètres la frontière entre la Roumanie et la Moldavie.
Le bassin hydrographique du Prout s'étend sur 27 500 km2, dont 10 990 km2 en Roumanie. La ville la plus importante située sur ses rives est Tchernivtsi, en Ukraine.Le barrage de Stânca-Costeşti retient ses eaux.
Ştefan cel Mare ou Étienne III le Grand a régné de 1457 à 1504 en laissant le souvenir d'un excellent voïvode, bon défenseur du pays (nombreuses victoires défensives contre les Hongrois, les Polonais, les Tatars et les Turcs), bon négociateur, bon administrateur et bâtisseur (il a laissé en Bucovine de nombreuses églises peintes).
Le 27 août 1991 : la République de Moldavie proclame son indépendance, immédiatement reconnue par la Roumanie, puis par la communauté internationale . Le roumain devenant officiel à côté du russe . La capitale de la Moldavie est :
Chisinau (Khisinev), son Président : Vladimir Voronin.
Signature de la convention établissant une délégation de la CE en Moldavie, 28 juin 2005, Eugen Carpov, chef de la mission de Moldavie et Benita Ferrero-Waldner.
Commissaire à la Communauté européenne.
La commissaire Ferrero-Waldner lance une mission d’aide à la gestion des frontières en Moldova les 6 et 7 octobreLa commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, Mme Benita Ferrero-Waldner, se rendra en Moldova les 6 et 7 octobre dans le cadre de sa première visite bilatérale à ce pays. Deux événements importants mettront en exergue l’approfondissement des relations entre l’UE et la Moldova: d’une part, la commissaire ouvrira une nouvelle délégation de la Commission européenne auprès de la Moldova le 6 octobre, qui sera dirigée par Cesare De Montis,
et d’autre part elle signera le 7 octobre un protocole d’accord entre la Commission européenne, la république de Moldova et l’Ukraine, ouvrant la voie au lancement d’une mission UE d’aide à la gestion des frontières. Forte de 65 personnes, cette mission aidera à prévenir la criminalité transfrontalière, grâce à des activités de conseil et à des actions de formation destinées à améliorer la capacité des services moldaves et ukrainiens de douane et de gestion des frontières. L’amélioration de la coopération entre les deux pays en matière de gestion des frontières pourra peut-être aussi contribuer, espère-t-on, à instaurer un climat favorable au règlement du conflit en Transnistrie. Au cours de sa visite, la commissaire
Ferrero-Waldner rencontrera des responsables politiques de premier rang, dont le président Voronin et le premier ministre Tarlev, afin d’évoquer en particulier les progrès accomplis dans la mise en oeuvre du plan d’action de la Moldova dans le cadre de la politique européenne de voisinage
La Commission Européenne a présenté, lundi, à Bruxelles, le rapport de progrès de la Moldavie dans le cadre de la politique européenne de voisinage , ainsi que les propositions de la Commission pour la consolidation de la PEV. C’est ce qu’a communiqué l’Ambassadeur Cesare de Montis, lundi, pendant une conférence de presse le chef de la Délégation de la Commission Européenne en Moldavie.
D’après son discours, la Moldavie doit travailler dans les domaines suivants : l’assurance du respect de la loi et du statut de droit, la liberté d’expression, la lutte contre la corruption, l’aboutissement de la réforme du système judiciaire .Un des grands enjeux de la Moldavie, en comparaison avec les autres Etats, consiste à favoriser un milieu de développement des affaires et un bon climat d’investissement . C’est sur ces points qu’il faut mettre l’accent selon la source citée. L’ambassadeur s’est montré convaincu que la République de Moldavie, même avec le soutien des investisseurs internationaux ne pourra pas se développer sans des investissements privés. Parmi les plus grandes réalisations du Plan d’Action UE-R.Moldavie, la Commission a constaté un renforcement du dialogue politique bilatéral, par la signature de l’Accord avec le Fond Monétaire International, qui prouve à la communauté européenne la crédibilité financière de la République de Moldavie, un contrôle renforcé à la frontière moldo-ukrainienne grâce au fonctionnement de la Mission d’assistance de l’UE.
L’assurance du système de sécurité et l’établissement d’un commerce asymétrique avec les pays de l’Union Européenne sont aussi des objectifs.
« Nous aimerions voir le développement des réformes entamées. La Moldavie a accepté les obligations prévues dans le Plan d’Action, ainsi que le délai de réalisation de celui-ci. Je ne trouve aucune raison pour mettre en cause la réussite de la Moldavie dans la mise en pratique des actions proposées », a souligné De Montis.
Parallèlement, le représentant européen a rendu publiquement les résultats de l’effort de la Commission en vue de la consolidation de la PEV. La conclusion à laquelle ils ont abouti suite à l’évaluation de la PEV est « qu’on peut être plus ambitieux », a dit-il. Il est indiqué dans le compte rendu que le budget pour la période 2007-2013 (12 milliards d’euro) représente une croissance de 32% par rapport à la période budgétaire précédente. Une partie de ces fonds est allouée à chaque pays, l’autre partie est attribuée aux projets proposés par un de ces pays.
« Nous proposons que la Moldavie connaisse une avancée qualitative importante. Si nos suggestions sont acceptées, elle pourrait devenir de nouveau bénéficiaire."