Un petit commentaire ? Merci !

lundi 25 mai 2009

LANG LANG - Concert du 27 Avril 2009 - Salle Playel























































































































PROGRAMME

Franz Peter Schubert (1797-1828)

Sonate pour piano en la majeur n° 20 D 959 (1828)
Allegro
Andantino
Scherzo : Allegro vivace
Rondo : Allegretto


Béla Viktor Janos Bartok (1881-1945)

Sonate pour piano BB 88 Sz.80 (1926)
Allegro moderato
Sostenuto e pesante
Allegro molto


Claude Debussy (1862-1918)

Préludes du 2ème livre (1910-1912
Bruyeres
Feux d'artifices
La terrasse des audiences au clair de lune


Préludes du 1er livre (1909-1910)
Les collines d'Anacapri
La fille aux cheveux de lin
La cathédrale engloutie
Minstrels



Fréderic Chopin (1810-1849)

Polonaise en la bémol majeur Op. 53 (1842)
"Heroic"





Sa biographie en dit long, écouter ce virtuose la dépasse de très loin.

Il faudrait pouvoir , au moins une fois dans sa vie, avoir écouté ce phénomène, ce monstre d'interprétation qu'est Lang Lang qui nous vient de si loin et dont culture et traditions sont tellement différentes. Jouer les musiques des plus grands musiciens occidentaux de tous les temps révèle combien ce jeune pianiste est in véritable surdoué. Il caresse son clavier et chaque note est une image, la mer, le soleil, la joie, la tristesse..谢谢 Lang Lang.


LANG LANG, " la plus belle réussite au monde parmi les pianistes"






a publié
Die Welt am Sonntag (Berlin) en novembre 2006.

Chicago Tribune, mai 2006 (compte-rendu de concert).
"Son jeu était d'une beauté étourdissante qu'on avait peur de respirer, de crainte de manquer quelque chose"




LANG LANG est né à Shenyang en Chine en 1982, commence ses études de piano à l'age de trois ans au Conservatoire de musique de Shenyang. En 1987, âgé de cinq ans il remporte le premier prix au Concours de piano de Shenyang et donne ensuite son premier récital en public.

A neuf ans il entre au Conservatoire de Pékin et remporte le premier prix au Cinquième Concours de piano à Pékin , il interprète l'étude intégrale de Chopin, ainsi que le premier prix au quatrième Concours international pour jeunes pianistes en Allemagne avec mention "pour son interprétation exceptionnelle" , le premier prix au Concours Tchaikowsky pour jeunes musiciens en 1995 au Japon. En 1997 il commence des études avec Gary Graffman au Curtis Institute de Philadelphie qu'il terminera en 2002. Deux ans plus tard c'est la percée décisive, il a 15 ans, il remplace au pied levé André Wans indisposé au "Gala du siècle" du "Festival de Ravinia" jouant le Premier Concerto pour piano de Tchaïkowsky avec l'orchestre symphonique de Chicago. En 2001, il joue à guichets fermés à Carnegie Hall, acclamé par la critique, jouant le Concerto de Grieg ave l'Orchestre symphonique de Baltimore sous la direction de Yuri Temirkanov. Débuts en récital au Wigmore
Hall de Londres, au Kennedy Center de Washington et à
l'Auditorium du Louvre à Paris.


En 2002 Premier Lauréat au prix Léonard Bernstein. Premier enregistrement pour Deutsche Grammophon : les Premiers Concertos pour piano de Tchaïkowsky et de Mendelssohn avec Daniel Barenboïm à la tête de l'Orchestre symphonique de Chicago. Vastes tournées en Amérique latine, en Europe et en Asie, sortie du Deuxième Concerto pour piano et de la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov, avec Gergiev.

Il assume ses fonctions d'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF avec une visite en Tanzanie. Tournées de concerts en Australie et Nouvelle-Zélande.

Son nouvel album intitulé Memory, avec des oeuvres de Mozart, Chopin, Schumann et Liszt prend en trois semaines seulement la première place au classement classique de Bilboard. Il se produit avec les plus grands orchestres internationaux, jouant les concertos de Chopin, Ravel, Liszt, Bartók, Brahms, Beethoven, Prokofief dont certaines oeuvres sont injouables, Mozart et Grieg. Parmi les grands moments de l'année il faut citer ses concerts avec le Philarmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle du Festival de Pâques de Salzbourg et avec le Philamornique de Vienne sous la direction de Daniel Barenboïm au Carnegie Hall de New York. Lang Lang a participé à la cérémonie des jeux d'ouverture des Jeux Olympiques à Pékin le 8 août 2008. Il vient d'enregistrer à Vienne un album pour Deutsche Grammophon avec le Wiener Philharmoniker et Zubin Mehta, les deux concertos pour piano de Chopin. Et il continue de se produire partout dans le monde en récital et avec les plus grands orchestres. Il est le premier pianiste chinois a avoir été engagé par le Philarmonique de Berlin, le Philarmonique de Vienne et les cinq plus grands orchestres américains.

dimanche 24 mai 2009

UN MAGNIFIQUE OUVRAGE SUR LES SECTES




Jean-Marie ABGRALL, criminologue, spécialiste en médecine légale, diplômé en droit pénal, désigné comme expert pour ses connaissances du fonctionnement sectaire, expert à la Cour de cassation et devant les tribunaux


jeudi 14 mai 2009

AMSTERDAM (Pays-Bas)


Musée REMBRANDT


L'histoire d'Amsterdam commence au 13ème siècle lorsque la ville n'était qu'un village de pêcheurs.

Selon la légende elle aurait été découverte par deux pêcheurs et leur chien qui avaient échoué sur les côtes du fleuve Amstel. La tradition établit la date de sa fondation au 27 octobre 1275. Les habitants demeurant sur les bords de la digue de l'Amstel étaient exemptés de taxes. On ne leur accorda les droits civiques q'u en 1300. En 1400 Amsterdam devint une ville florissante grâce à son commerce avec la Ligue Hanséatique.

Au 16ème sièce les Hollandais initialement favorables aux Espagnols s'insurgèrent contre Philippe II d'Espagne. Cette révolte conduisit à 80 années de guerre et à l'indépendance de la Hollande ainsi qu'un retour à la liberté religieuse qui contribua à rendre la Hollande encore plus puissante.




(à suivre)