Un petit commentaire ? Merci !

dimanche 15 février 2009

LE PONT NEUF emballé par Christo (1985)
















Sous les reflets du soleil "Le Pont neuf" en or

















Le Pont neuf , la nuit




















Le pont Neuf emballé




















Le Pont neuf - détail -









JE L'AI VU,

ce pont monumental, je l'ai vu en 1985 recouvert
de 40 876 mètres carrés de toile de polyamide dorée et la toile retenue par 13 076 m de corde et plus de 12 t de chaînes d’acier, suprenant mais très beau.

Christo et Jeanne-Claude son épouse forment un couple d'artistes contemporains, pratiquant le Land Art. Il est bulgare, elle est française et sont nés le même jour.

Leur travail consiste à emballer de tissus un lieu, un paysage ou un monument, de manière éphémère ou durable. Ces projets monumentaux et de longue haleine ont pour vocation de donner une autre identité au lieu et donc de changer le regard du public. Leur objectif est d'ammener le public à l'art, le surprendre et l'impressionner. Ces oeuvres que l'on ne peut pas acheter, ni même posséder, parlent de liberté selon Christo. Elles s'inscrivent en écho aux phénomènes de société contemporains, comme la consommation, le marchandage ou la médiatisation. Leurs principales réalisations sont : Running Fence en 1976, Surrunded Island de 1980 à 1983 et l'Emballage du Pont-Neuf en 1985.

Il existe un très beau site de ces artistes peu communs.






La Samaritaine et le Pont neuf


FIN

jeudi 12 février 2009

MAMA' FRANCAIS ?









Quel titre bizarre ?


L'histoire de la rencontre avec Sven est une histoire banale, mais rien n'arrive au hasard.

C'était en 2000, lors d'un voyage dans le Nord de la France, Belgique , Luxembourg, Allemagne.

Un soir, à Aachen, où il valait mieux être à l'intérieur
bien au chaud plutôt que de faire du tourisme, nous prîmes place dans un joli petit restaurant. A nos côtés une table occupée par deux jeunes hommes qui avaient terminé et s'apptêtaient à partir, ils nous saluent aimablement , lorsque l'un d'entre eux nous dit "Where are your from" ? je réponds from France, et vous? il me dit qu'il faisait son service militaire et qu'il se trouvait dans cette ville pour une petite mission, qu'il était ingénieur spécialisé dans l'aviation militaire allemande : les hélicoptères, nous échangeons encore quelques mots et simultanément : avez-vous une adresse e-mail ? oui ! en choeur, échange de coordonées , et... Auf Wiedesehen...

En 2003 pendant une période de vacances, Sven souhaite réaliser son rêve de toujours comme tous ceux qui ne connaissents pas Paris : venir visiter la merveilleurse capitale. Nous organisons son arrivée, il nous présente une amie qu'il connaissait depuis quelque temps à peine, mais demeure convaincu qu'il sera célibataire et pour longtemps.Trois jours dissipés, rires, Sven déteste les musées, Chris et moi les adorons sans parler de shopping.
Au retour en Allemagne, il souhaite poursuive sa carrière dans l'Armée mais doit y renoncer. Il décide alors de faire des études commerciales à l'étranger surtout en raison de la maîtrise de la langue il choisit les Etats-Unis . Mais son amourachement pour Paris et la proximité, car Sven aime aussi voir souvent ses parents, font qu'il décide de s'inscrire à HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines). Sven ne parle pas un mot de français. Il passe l'été à étudier, faire des stages en France, s'inscrire à des cours, temps pendant lequel nous lui cherchons un logement qu'il nous laisse le soin de choisir; nous sommes des parents, c'est lui qui l'a décidé. Cette maison, il l'adore et la partage avec un co-locataire.
Il entreprend ses démarches tout seul pour tout ce qui concerne sa permanence en France, achète une voiture à Paris qu'il gardera juste le temps de ses études, un garçon admirable. Pendant les longs week-end il n'hésite pas à prendre la route pour aller voir ses parents, qui viennent à leur tour.

Il termine ses études de MBA en Angleterre et retourne en Allemagne où il retrouve Christiane son amie et future épouse. Ils reviennent en w-e à Paris où il fait une demande en mariage dans un cadre idyllique, un hôtel prestigieux : Place Vendôme.

Place Vendôme
PARIS

Nous fûmes de la Noce.......et depuis toujours Sven m'appelle "mama français", sa confidente, son amie, sa...mama' français et depuis toujours Sven m'appelle "mama français", sa confidente, son amie, sa...mama' français.


Aujourd'hui Sven poursuit une brillante carrière, il travaille pour une grande Société allemande qui l'envoie en mission à travers tous le monde entier en raison de ses grandes compétences.

Mama'Français











Image g. : Aachen
Image dr. : Rheine (où demeure Sven)
Photos Sven chapeau : St Patrick day

Photos mariage : panneau latéral dr.WEDDING




lundi 2 février 2009

LA SALLE PLAYEL - PARIS -














Maurizio Pollini
le 25 Janvier 2009





















Maurizio POLLINI est né le 5 janvier 1942 à Milan (Italie). Son père, architecte de renom, lui offre dès l'âge de 5 ans ses premières leçons de piano.

Le petit Maurizio manifeste déjà des dons exceptionnels puisqu'il est capable d'apprendre un morceau de 10 pages en l'espace d'un quart d'heure. Il prend ses premières leçons de piano dès l'âge de six ans avec Carlo Lonati. Il n'a que dix ans lorsqu'il donne son premier concert à Milan.

Il entre alors au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan où il suit les cours de Carlo Lonati et Carlo Vidusso. Il n'a que dix ans lorsqu'il donne son premier concert à Milan.

En 1957, alors âgé de 15 ans Pollini fait alors la une des journaux en devenant le premier italien à remporter ce Prix. Le président du jury, le grand
Arthur Rubinstein, lui-même profondément impressioné, dira à l'issue du Concours : "Techniquement, il nous surpasse tous".
En 1960, il gagne le Premier prix au Concours international Chopin à Varsovie. Il se produit à La Scala de Milan, jouant le Premier Concerto pour piano de Chopin sous la direction de Sergiu Celibidache.

En 1963, il fait ses débuts à Londres et à Berlin, puis en 1968 ses débuts aux États-Unis.

Une nouvelle tournée en 1974, conduit cette fois Maurizio Pollini au Japon. Il joue avec Herbert von Karajan le concerto pour piano de Schumann. En 1975, il donne en récital les trois dernières sonates de Schubert; parution chez DG de l’intégrale des œuvres pour piano de Schoenberg, qui reçoit le Gran Premio del disco «Ritmo». L'année suivante, il fait ses débuts de Chef avec l’Orchestre de La Scala et son enregistrement des Préludes de Chopin, reçoit le Grand Prix du disque.

En 1977, Maurizio Pollini crée deux oeuvres, toutes deux composées pour lui : Sofferte onde serene de Nono et de Masse, et Omaggio a Edgar Varèse de Manzoni. Parait, toujours chez Deutsche Grammophon, les Sonates tardives de Beethoven, qui remportent le Gramophone Award; les Concertos nos 19 et 23 de Mozart avec Karl Böhm et le Philharmonique de Vienne, qui reçoivent la Wiener Flötenuhr. Suit une série de récitals avec Dietrich Fischer-Dieskau (Schubert: Winterreise). En 1979, c'est au tour de son enregistrement des Concertos pour piano nos 1 et 2 de Bartók avec Claudio Abbado et le Chicago Symphony de remporter le Gramophone Award.

En 1985, Maurizio Pollini joue le premier livre du Clavier bien tempéré de Bach dont il donne l'intégrale dans nombreuses capitales mondiales. Deux ans plus tard, il joue l’intégrale des Concertos pour piano de Beethoven à New York avec le Philharmonique de Vienne sous la direction de Claudio Abbado et reçoit l’Anneau d’honneur de l’orchestre en cette occasion .

En 1991, l’enregistrement des Concertos pour piano de Schumann et de Schoenberg que Maurizio Pollini réalise avec Abbado et le Philharmonique de Berlin se voit décerné la Stella d’oro; son disque Liszt reçoit le prix Edison, le Grand Prix du disque Liszt international de Budapest et la Stella d’oro.
De 1993 à 1994, il donne sa première intégrale des sonates de Beethoven à Berlin et à Munich, ainsi que, par la suite, à New York, à La Scala, à Paris, à Londres et à Vienne. En 1995, il joue au Festival Boulez de Tokyo. Au Festival de Salzbourg, dirige pour la première fois le Progetto Pollini, série de concerts qui juxtaposent des œuvres anciennes et nouvelles. Reçoit le médaillon d’or de la province de Salzbourg.

En 1996, Maurizio Pollini reçoit un nouvel honneur : le Prix musical Ernst von Siemens. En 1999, il réalise un Deuxième Progetto Pollini à Salzbourg; l’enregistrement des Ballades de Chopin reçoit le Record Academy Prize de Tokyo.

Pour fêter son soixantième anniversaire, et trente années de collaboration artistique avec Deutsche Grammophon, en 2002, la Maurizio Pollini Edition présente une vaste anthologie des disques classiques du pianiste. Presque toutes les compilations sont nouvelles, et couvrent tous les aspects de la carrière discographique de Pollini. Il réalise un Progetto Pollini au Suntory Hall à Tokyo et enregistre la même année: Kreisleriana, Gesänge der Frühe de Schumann. En 2003, un Progetto Pollini a lieu cette fois à Rome.

Après un disque de sonates de Beethoven en 2004, en 2005 sont sortis un enregistrement des Sonates opus 10 à 13 de Beethoven, un double album des oeuvres de Schumann, Le Label TDK vient de sortir un DVD : ce documentaire réalisé par Bettina Ehrhardt a été récompensé au festival international des films sur les arts à Montréal (2002) et a obtenu le prix 2001 d'Ernst von Siemens Musikstiftung . C'est un film au sujet de l'amitié durable et exceptionnellement étroite entre le compositeur Luigi Nono (1924-1990), le chef d'orchestre Claudio Abbado et le pianiste Maurizio Pollini.

En janvier 2006, le disque "Chopin-Nocturnes" , édité par le label Deutsche Grammophon a obtenu un Diapason d'Or

Son répertoire :

Si Maurizio Pollini est entré dans la légende du piano avec son enregistrement consacré aux Etudes de Chopin qu'il est l'un des seuls pianistes à affronter dans leur intégralité en concert, son répertoire est large depuis la musique classique et romantique pour lequel il a été très souvent récompensé( Chopin, Beethoven, Schubert, Mozart, Bach, Schumann) à celui de la musique contemporaine (Boulez, Nono ou Stockhausen).

Chacun de ses enregistrements sont admirés et appréciés, tant pour l'exceptionnelle technique pianistique, que la dimension rythmique et l'extraordinaire musicalité du jeu de Maurizio Pollini